Le mot de la Proviseure

Je vous souhaite la bienvenue sur notre site du lycée des Métiers de la construction Frédéric Mistral de Nîmes.

Notre lycée professionnel accueille plus de 800 élèves dont 140 internes. Nous les accompagnons de la 3ème prépa pro au BAC professionnel en passant par la certification BEP. Nous offrons également un brevet des métiers d’arts en formation initiale. Partenaire du CFA du Gard, nous proposons un BTS FED en alternance. Nous encadrons également des formations dans le cadre du GRETA du Gard et aidons des adultes dans la validation de leur dossier de VAE. Une ULIS nous permet d’accueillir des élèves handicapés. La MLDS nous donne l’opportunité de proposer à des jeunes décrocheurs, une aide afin qu’ils continuent ou reprennent leur parcours de formation.

Les objectifs de notre lycée visent l'élévation du niveau de qualification des jeunes, leur insertion professionnelle ou leur poursuite d'études dans l'enseignement supérieur et la réduction du nombre de sortants sans diplôme.

Nous enrichissons depuis quatre ans notre proposition pédagogique par l’ouverture de nouvelles formations en partenariat avec la région. Elles permettent de répondre au mieux aux exigences du monde économique et d’offrir des opportunités à nos élèves ; un bac professionnel aéronautique option avionique et système, un CAP installateur Froid et conditionnement d’air et le BTS Fluide énergie domotique en alternance.

De plus de nombreux projets balisent les parcours avenir, artistique, culturel, de santé et citoyen, de chaque élève. Un projet ERASMUS + permet à quelques jeunes de travailler pendant leur PFMP de terminale en Espagne. Enfin notre lycée se montre très sensible aux problématiques liées au handicap, aux relations filles-garçons, à la lutte contre le racisme, et au développement durable.

En même temps qu’ils reçoivent un enseignement général et professionnel de qualité, nos élèves sont sensibilisés aux grandes questions de société ce qui, nous en faisons le pari, les aidera dans l’apprentissage de la citoyenneté, du respect et du vivre ensemble.

Nous, ce sont les 170 adultes à travailler dans ce lycée. Nos missions sont multiples mais l’objectif commun ; celui de proposer un service public de qualité au bénéfice de la réussite de nos jeunes.

Au-delà de la présentation de l’établissement et des formations proposées, ce site vous permettra de suivre l’actualité de notre lycée et des actions déroulées tout au long de l’année qui illustrent notre volonté d’accompagner au mieux chaque jeune dans son parcours de formation.

Bienvenue au Lycée Frédéric Mistral.

La Proviseure,
Claudine JEANNEST-GOLFIER