CAP Maçon

cap maçon mistral

Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment, et principalement dans le domaine du gros œuvre.

Il réalise des éléments d'ouvrage à partir de blocs de béton, briques, poutrelles... réunis par des matériaux de liaison (ciment). Pour des ouvrages en béton armé, il réalise des coffrages en bois, des châssis d'armatures, procède au gâchage manuel ou mécanique, au roulage du béton. Il effectue aussi des enduits divers, plus particulièrement au mortier de ciment. Il maîtrise le maniement des outils à main (truelle, fil à plomb, martelet, niveau à bulle, équerre...) et des outils mécaniques (bétonnière, élévateur, vibrateur électrique ou pneumatique...).

• Durée : 2 ans
  • 14 semaines de période de formation en entreprise
APTITUDES ET CAPACITES

L'élève développera des capacités dans :

1. Préparation du travail
  2. Organisation du poste de travail
  3. Implantation d'un ouvrage
  4. Traitement des déchets de chantier
  5. Montage et démontage d’un échafaudage de pied en travaux neufs et réhabilitation
  6. Réalisation des maçonneries brutes en blocs et briques
  7. Réalisation des maçonneries restant apparentes en blocs de béton, briques et moellons
  8. Réalisation et mise en place des armatures
  9. Réalisation et mise en place d’un coffrage
  10. Réalisation et mise en œuvre du béton
  11. Réalisation et/ou mise en place d’un composant
  12. Réalisation des enduits horizontaux, verticaux et chapes
  13. Réalisation d’un réseau de canalisations
  14. Maintien en état du matériel utilisé
  15. Echanges d'information

• Enseignement technologique et professionnel
  • Poursuite d’études :
  • • Bac Pro Interventions sur le patrimoine bâti • Bac Pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre • Bac Pro Travaux publics • BP Maçon • BP Métiers de la piscine • BP Plâtrerie et plaque
  • Exemple de métier :
  • • Façadier(ière) • Maçon(ne)

CAP Construction béton armé du bâtiment

cap constructeur béton mistral

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité professionnelle en équipe, à l'extérieur, sur des chantiers de construction neuve ou de transformation de bâtiments existants.

Après les travaux de terrassement, il intervient pour réaliser les fondations puis les ouvrages en béton armé qui constituent l'ossature (poutres, poteaux). Il procède au coffrage et au décoffrage de ces ouvrages, au façonnage et à la mise en œuvre des armatures et du béton. Il pose les éléments préfabriqués.

En préparation de son travail, il sait choisir l'outillage, évaluer les quantités nécessaires de matériaux, planifier ses tâches.

En réalisation, il peut monter un échafaudage, fabriquer un coffrage en bois ou un châssis d'armature, mettre en place un coffrage-outil. Il assure ensuite la mise en œuvre du béton par gâchage manuel ou mécanique, ou encore par coulage.

• Durée : 2 ans
  • 14 semaines de période de formation en entreprise
APTITUDES ET CAPACITES

L'élève développera des capacités en :

1. Implantation de tout ou partie d’un ouvrage (implantation, niveaux, traçage)
  2. Traçage sur différents supports

• Maçon

BAC PRO Technicien du bâtiment

Technicien du bâtiment :
Organisation et réalisation du gros oeuvre

bac pro gros oeuvre mistral

Le titulaire du BAC PRO TB ORGO réalise, à partir de directives, sur des chantiers de constructions neuves, de rénovation ou de réhabilitation, l'ensemble des travaux de gros œuvre dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, d'ouvrages d'art, travaux de maçonnerie générale, fabrication d'éléments en béton pour la construction. Qu'il travaille seul ou en équipe, il est souvent autonome sur le chantier et responsable de la bonne exécution et du suivi des travaux qui lui sont confiés.

Il peut également être amené à assurer des fonctions de représentation simple ou de tutorat.

Son activité requiert dès le départ une bonne connaissance des matériaux et de leur mise en œuvre, des matériels, des règles techniques et de sécurité.

Il doit pouvoir mettre en œuvre des matériels de technologie avancée, effectuer les relevés des différentes parties d'ouvrage et prendre en compte les normes qualitatives et environnementales en vigueur.

• Durée : 3 ans
  • 22 semaines de période de formation en entreprise
CONTENUS DE LA FORMATION
  • L'étude des constructions : Elle comprend l'expression et les techniques graphiques, l'étude des matériaux, des sols, des ouvrages, la statique et l'étude du béton arme et précontraint
  • L'étude du chantier : sa préparation et son suivi
  • La mise en œuvre : Les techniques d'implantation ainsi que toutes les phases du béton (coffrages, ferraillage, bétonnage), la maçonnerie, les travaux en sous-œuvre, de terrassement, de blindage.
ORGANISATION HEBDOMADAIRE
  • Enseignement technologique et professionnel (12 h)
DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Le titulaire du BAC PRO TB ORGO peut postuler à un emploi dans :

• les entreprises artisanales du secteur
  • les PME
  • les grandes entreprises du BTP.

Pronote ENT Occitanie
CNED PIX ORGA