Fiche BAC PRO MES

Baccalauréat Professionnel Artisanat et Métiers d’Art
option "Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique"

Métiers de l'Enseigne et de la Signalétique - Lycée Frédéric MistralPRESENTATION

Le titulaire du baccalauréat professionnel option « métiers de l’enseigne et de la signalétique » est un technicien capable de s’adapter à des activités très variées quelque soit le type d’entreprise où il évolue (artisanat, négoce, petite et moyenne entreprise ou industrie, grande entreprise).
Il maîtrise l’élaboration et l’assemblage de pièces de verrerie, plastique et de ferblanterie entrant dans la composition des enseignes.

FORMATION

•    Durée : 3 ans
•    22 semaines de période de formation en entreprise

Métiers de l'Enseigne et de la Signalétique - Lycée Frédéric MistralCONTENUS DE LA FORMATION

•    Façonnage de matières plastiques, métaux, matériaux souples, verre
•    Traitements de surface : peinture, vernis, galvanisation
•    Mise en œuvre des métaux : assemblages fixes ou démontables (soudage, rivetage...)
•    Mise en œuvre des matières plastiques : découpe, usinage, mise en forme, collage
•    Mise en œuvre du verre (en entreprise si possible) : soufflage-assemblage à chaud, recuisson, coloration
•    Mise en œuvre des matériaux plastiques souples : impression numérique, lamination et encapsulage, vinyles adhésifs, toiles tendues
•    Mise en œuvre des équipements électriques : transformateurs, locaux et espaces, éclairage (LED, néon…),
•    Installations (règles et méthodologie), maintenance et dépannage des enseignes
•    Contrôle qualité et obligations contractuelles
•    Organisation des ateliers ou des chantiers
•    Communication graphique (Illustrator, Photoshop…), outils informatisés, moyens audiovisuels
•    Animation et communication auprès des personnes à l’extérieur et à l’intérieur de
l’entreprise -  fonction commerciale
•    La sécurité (Habilitation électrique)

Métiers de l'Enseigne et de la Signalétique - Lycée Frédéric MistralDEBOUCHES PROFESSIONNELS

Le titulaire du BAC PRO MES peut exercer ses activités dans un bureau d’étude, en atelier, sur un chantier ou comme conseiller itinérant, au sein d’une entreprise artisanale ou industrielle concevant et/ou réalisant des enseignes.

APTITUDES ET QUALITES

Ce métier requiert dynamisme, réactivité, sens des responsabilités, dextérité, sens du « bricolage », intérêt et sens pour la communication graphique, bon esprit créatif.

NOTA

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Admission avec sélection

Exemples de formations requises :