Lycée FRÉDÉRIC MISTRAL

Lycée des métiers de la construction - NÎMES

Menu

ULIS : Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire

PRÉSENTATION

Logo ULIS

L'Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) est un dispositif mis à la portée d’élèves en situation de handicap orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

L'objectif de L'ULIS est d'accompagner les élèves en situation de handicap au sein du lycée en leur proposant notamment du soutien en cas de besoin, des aides méthodologiques, un guide lors de l’orientation, un suivi des stages en entreprise. Le dispositif se veut une interface assurant la permanence des liens entre les différents partenaires (élèves, lycée, familles, services médicaux et de soins).

Les élèves bénéficiant du dispositif ULIS  sont inscrits dans la classe de leur parcours scolaire et préparent un diplôme correspondant à leur projet professionnel. Ils effectuent les stages en entreprise au même titre que les camarades de leur classe de référence.

Le projet de l’ULIS du Lycée des Métiers Frédéric Mistral repose sur la réalisation du projet professionnel de l’élève : il souhaite permettre une orientation réfléchie en amont et proposer aux collégiens bénéficiant d’un dispositif ULIS, des stages de découverte professionnelle et de sensibilisation aux formations existant dans l’établissement (incluant notamment visite des ateliers et rencontres des professeurs). Il assure le suivi  en entreprise pendant la formation et prépare l’orientation en fin de parcours.

COORDINATION

La coordination de l'ULIS est assurée par Mme Potavin Danielle, enseignante en lettres/histoire, spécialisée en troubles des fonctions cognitives (2CA-SH option D) ainsi que dans l’enseignement auprès de publics en situation de handicap.

LES FORMATIONS

Les formations sont consultables sur le site internet dans l'onglet « formations ».


Contact : ulis.mistralnimes@ac-montpellier.fr

Liens pratiques

Pronote

^