Lycée Frédéric Mistral - Nîmes

Lycée des Métiers du Bâtiment et des Industries Graphiques

Le mot du proviseur

Situé dans un quartier résidentiel à 10 minutes à pied du centre-ville, le lycée des Métiers du bâtiment, des arts et industries graphiques Frédéric Mistral occupe un site d’environ cinq hectares. La restructuration engagée par la Région permet aujourd’hui d’offrir un cadre de travail et de vie à la fois fonctionnel et agréable.

A cette rentrée 2012, le lycée accueille près de 850 élèves, dont 150 internes, qui préparent les diplômes du CAP, de la certification BEP, du BAC professionnel et du BMA (Brevet des métiers d’arts) par la voie de la formation initiale. Membre du Greta de Nîmes Camargue, le lycée Mistral propose également trois formations pour adultes en formation continue (CAP ProElec, Bac pro Technicien du bâtiment - études et économie, BTS Fluide - énergie - environnement).

Les objectifs de notre lycée s’inscrivent pleinement dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle qui vise l'élévation du niveau de qualification des jeunes, leur insertion professionnelle, leur poursuite d'études dans l'enseignement supérieur et la réduction du nombre de sortants sans diplôme.

Chaque année à l’honneur, le dynamisme du lycée ne faiblit pas, qu’il s’agisse de la participation aux différentes manifestations ou concours (Olympiades des Métiers, Programme Leonardo avec la section européenne « espagnol » mené en partenariat avec deux lycées de Tolède en Espagne, Concours national de la Résistance, Concours Erignac, Défi compagnon, Bâtissiel, Discrimétrage, etc.), des nombreux partenariats (Ecole nationale de police, Ordre des avocats de Nîmes, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, Fédération du Bâtiment), ou des taux de réussite aux examens supérieurs aux taux académiques dans quasiment toutes les sections.

Outre l’ouverture culturelle portée par des projets centrés sur les arts ou le cinéma, notre lycée se montre très sensible aux problématiques liées au handicap, aux relations filles-garçons, à la lutte contre le racisme, et au développement durable, (label éco-école et lycée 21). En même temps qu’ils reçoivent un enseignement général et professionnel de qualité, nos élèves sont sensibilisés aux grandes questions de société ce qui, nous en faisons le pari, les aidera dans l’apprentissage de la citoyenneté, du respect et du vivre ensemble.

« Avant que le blé ne monte en épis, dans la terre il faut qu'il fermente. C'est la loi. » écrivait Frédéric Mistral en 1859 dans son ouvrage intitulé « Mireille ».

Sans nul doute, le lycée professionnel nîmois qui porte aujourd’hui son nom est bien ce riche terreau qui permet aux jeunes de grandir, se développer et s’insérer dans la vie sociale et professionnelle. Que tous les acteurs qui œuvrent au quotidien dans ce sens en soient ici remerciés !

Ma reconnaissance va également aux contributeurs de notre site qui, je l’espère, répondra à vos attentes. Bonne visite !

François Martinez, proviseur lycée Frédéric Mistral Nîmes

Le proviseur,
François Martinez